Groupe Réunir Juvignac
Monsieur Jean-Luc SAVY
34990 JUVIGNAC
Monsieur Claude BALAND
Préfet du Languedoc Roussillon et de l’Hérault
Place des Martyrs de la Résistance
34062 MONTPELLIER Cedex 2
Juvignac, le 8 mars 2010
Monsieur le Préfet,
C’est au nom des six élus du groupe minoritaire au conseil municipal de la ville de Juvignac que je tiens à vous faire part de notre indignation la plus vive devant les agissements de Mme Danièle SANTONJA, maire de Juvignac et officier de l’Etat.
En effet, dans un violent éditorial de mars 2010 distribué dans toutes les boites aux lettres des Juvignacois, Mme SANTONJA tient des propos diffamatoires et injurieux à l’encontre de notre groupe d’élus, puisque, je cite : « le programme de développement urbain, à savoir Caunelle et Marco Polo, sur lequels nous avions été élus, a fait l’objet d’une campagne de désinformation, de contre-vérités, de manipulations, de la part de l’opposition municipale, qui nous a obligé à reprendre la procédure ».
La suite de l’édito, méprisante, inepte et virulente, que vous pouvez lire en pièce jointe, est à l’avenant et marque une réelle volonté de nuire à notre image, à notre honneur de citoyens quand nous ne faisons que proposer démocratiquement et traduire simplement les demandes urbanistiques et environnementales des habitants.
Mme SANTONJA semble difficilement accepter que le commissaire-enquêteur, nommé par la Présidente du Tribunal Administratif, ait émis, en juillet 2008, un avis défavorable à la révision générale du PLU. Pendant l’enquête publique, de leur propre chef et dans leur grande majorité, les citoyens se sont opposés à l’urbanisation galopante, et « l’opposition municipale » n’est pas certainement pas intervenue pour « manipuler » ou « désinformer » la population durant ces débats publics : ce n’est pas notre rôle et nous n’avons évidemment pas la présomption de penser que notre influence puisse s’exercer à ce point sur la libre pensée des habitants de Juvignac.
A contrario, Mme le Maire avait tout pouvoir pour faire adopter le projet de son PLU malgré l’avis négatif du commissaire-enquêteur, ce qu’elle n’a pas fait, s’adjugeant donc la pleine et entière responsabilité de la perte fiscale qu’elle attribue aujourd’hui à la terre entière, sauf à elle-même, ce qui est le comble de l’arroseur arrosé.
Considérant que Mme SANTONJA projette violemment ses propres contradictions sur des faits non avérés de manipulation et de désinformation, nous vous prenons à témoin comme représentant de l’Etat pour revendiquer enfin un vrai climat de sérénité à Juvignac, ainsi que le respect pour les hommes et les femmes qui, élus ou non, travaillent bénévolement pour leur collectivité, avec à l’esprit la qualité respectueuse du débat démocratique éclairé. Pour le principe, un rappel à l’ordre serait de nature à nous apaiser.
Nous vous prions de recevoir, Monsieur le Préfet, l’expression de notre considération distinguée.
Pour Réunir Juvignac
Jean-Luc SAVY
PJ : "lettre du Maire de mars 2010"
Copie à Mme le Maire de Juvignac
997 allées de l’Europe
34990 JUVIGNAC